Au sujet du Senior Professional Program
La School of Contemporary Dancers est reconnu
comme l'un des principaux centres nationaux de formation professionnelle en danse contemporaine au Canada. Le Professional Program de l’école est réputé à travers le pays pour l’excellence de ses méthodes de formation et le haut calibre de ses étudiants et diplômés.
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Le Professional Programm de la School of Contemporary Dancers est un programme de formation professionnelle de quatre ans destiné aux danseurs souhaitant faire carrière dans la danse contemporaine. La quatrième année du programme est une année de transition spéciale entre l'étudiant professionnel et le niveau d'artiste professionnel émergent. Les danseurs de quatrième année ont la possibilité d'entrer en contact avec la communauté professionnelle et entreprendre des projets professionnels
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La School of Contemporary Dancers est un établissement postsecondaire reconnu. L'école est approuvée en tant qu'établissement d'enseignement désigné (IDD) enregistré par le gouvernement du Manitoba et par le Programme pour étudiants internationaux (ISP) de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). De plus, l'école est approuvée par le ministre de l'Enseignement supérieur et de l'Alphabétisation du Manitoba, ce qui permet aux étudiants d'être admissibles au Programme canadien de prêts aux étudiants et au Programme d'aide aux étudiants du Manitoba. Tous les danseurs qui terminent avec succès le programme de quatre ans un certificat d'obtention du diplôme du Professional Program de
la School of Contemporary Dancers.
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Le Professional Program, tout en conservant son autonomie, a entrepris une affiliation avec l'University of Winnipeg selon laquelle les étudiants peuvent choisir l'option de recevoir jusqu'à 72 heures de crédit (13 cours complets) pour leur travail dans le programme. Après avoir complété 42 heures de crédit académiques supplémentaires non liées à la danse (7 cours complets), les étudiants sont éligibles à un baccalauréat ès Arts (avec spécialisation) avec spécialisation en danse par le biais du Département de théâtre et de cinéma. Ces crédits supplémentaires peuvent être entrepris simultanément au cours des années dans le Professional Program. Par conséquent, le Professional Program et le diplôme de l'University of Winnipeg peuvent tous deux être complétés au cours de la période de quatre ans.
Le Professional Program du School of Contemporary Dancers remercie chaleureusement pour son appui financier, le gouvernement du Canada par l'intermédiaire du ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Manitoba, la Ville de Winnipeg par l'intermédiaire du Conseil des arts de Winnipeg, et la Winnipeg Foundation.
Chorégraphe: Davida Monk
La structure du Program
Le Professional Program est un programme de quatre ans. L'horaire du programme s'étend du début septembre à la fin mai, entre 9h00 et 17h00. Des projets professionnels optionnels passionnants de niveau 3 et 4 sont contractés tout au long de l'année.
Exemple d'un horaire au Senior Professional Program :
Premier semestre
Début de septembre jusqu'à la mi-décembre
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Technique (Faculté/invités)
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Repertoire (Faculté/Invités)
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Chorégraphes invités (local, national, international)
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Représentations: "Exchange Projects" - décembre
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Opportunités de projets professionels local, national et International (Niveaux 3/4)
Pause d'hiver
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de la mi-décembre au début de janvier - commençant après les représentations "Exchange Projects"
Deuxième semestre
Du début de janvier jusqu'à la fin mai
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Technique (Faculté/Invités)
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Repertoire (Faculté/Invités)
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Cours de composition
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Représentations: "Blueprints" (chorégraphies des étudiants) - janvier
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Tournée de représentations dans les 3coles publiques de Winnipeg - février
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Chorégraphes invités (Local, national, international)
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Représentations : "Dance Reflections" - mai
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Session intensive du printemps : technique, mécaniques corporelles, répertoire (Darryl Tracy)
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Tournées nationale et internationale (Niveaux 2/3/4)
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Opportunités de projets professionnels aux niveaux locals, nationals, et internationals (Niveaux 3/4)
Pause du printemps
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une semaine à la fin mars
Pause d'été
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du début de juin jusqu'à la fin d'août
Description des niveaux
Niveau 1 (3 options d'horaire)
Le niveau 1 propose trois options possibles en ce qui concerne l'horaire du Professional Program. Au niveau 1, les étudiants peuvent choisir de s'inscrire à des cours académiques à l'Université de Winnipeg. Les niveaux 2/3/4 sont présents de 9h30 à 17h00.
Option 1
Régulier : premier semestre (du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00)
Technique, répertoire, partenariat, improvisation, musique, héritage, voix, mécanique corporelle et conditionnement
Regulier: Deuxième semestre (du lundi au vendredi de 9h30 à 15h00)
Technique, répertoire, partenariat, improvisation, musique, héritage, voix, mécanique corporelle et conditionnement
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Option 2
Régulier : premier semestre (du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00)
Technique, répertoire, partenariat, improvisation, musique, héritage, voix, mécanique corporelle et conditionnement
Iintensif : Deuxième semestre (du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00)
Technique, répertoire, partenariat, improvisation, musique, héritage, voix, mécanique corporelle et conditionnement, répertoire intensif supplémentaire
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Option 3
Intensif : premier semestre (du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00)
Technique, répertoire, partenariat, improvisation, musique, héritage, voix, mécanique corporelle et conditionnement, répertoire intensif supplémentaire
Intensif : Deuxième semestre (du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00)
Technique, répertoire, partenariat, improvisation, musique, héritage, voix, mécanique corporelle et conditionnement, répertoire intensif supplémentaire ​
Niveau 2 (lundi à vendredi de 9h30 à 17h00)
Technique, répertoire, partenariat, pédagogie, musique, héritage, voix, mécanique corporelle et conditionnement, tournée
Niveau 3 (lundi à vendredi de 9h30 à 17h00)
Technique, répertoire, partenariat, composition, héritage, voix, screendance, mécanique et conditionnement corporels, tournées, projets professionnels
Niveau 4 (lundi à vendredi de 9h30 à 17h00)
Technique, répertoire, partenariat, composition, héritage, voix, screendance, mécanique et conditionnement corporels, tournées, projets professionnels, bourses d'études pour accéder à la profession au niveau 4 et après l'obtention du diplôme.
Curriculum
Cours de base:
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Techniques de danse contemporaine (incluant l'influnece de Limon) avec barre, réchauffement au centre, réchauffement en mouvement
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Ballet pour danseurs contemporains
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Répertoire contemporain
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Représentations de danse contemporaine
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Cours additionels:
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Improvisation
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Composition (optionnel)
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Pédagogie de danse Paedagogy (optionnel)
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Danse en partenariat
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Voix
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Mécaniques corporelles
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Conditionement
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Histoire de la danse
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Entraînement individuel
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Danse à l'écran
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Transition à la profession
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Projets spécials de 4e années :
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Tous les étudiants pourront pourvsuivre des projets au niveau professionnel au courant de leur quatrième année dans le programme.
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Des bourses sont attribuées à tous les étudiants de quatrième année pour soutenir la transition d'étudiant à artiste professionnel émergent au cours de la quatrième année et pendant les premières années après l'obtention de leur diplôme en tant qu'artiste émergent.
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Danse Intensive de printemps :
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Le cours annuel de printemps de danse intensive annuel est conçu pour offrir un programme de danse intensif aux membres du Professional Program de la School of Contemporary Dancers et aux danseurs contemporains professionnels. La session de cours intensifs propose des cours avec des professeurs invités de renommée. La sessoio de Danse intensive du printemps a attiré des danseurs professionnels et des étudiants en danse professionnels de partout au Canada et d’ailleurs.
Chorégraphe: Robyn Thomson Kacki
Notre mandat
Le mandat du Professional Program de la School of Contemporary Dancers est de préparer les étudiants aux carrières de la danse contemporaine. En réalisant ce mandat, l'objectif est de fournir une solide formation technique et artistique qui permettra aux danseurs d'exécuter les divers styles de mouvements requis par différents chorégraphes et compagnies. ​
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Le programme favorise une riche interconnexion avec la communauté professionnelle de la danse. Les directeurs considèrent que cela fait partie intégrante de la création d'un environnement dynamique et stimulant pour la formation des futurs professionnels et de la création des bases d'une transition réussie vers la profession.
“La School of Contemporary Dancers est dirigé avec dévouement et intégrité par une équipe très expérimentée de directeurs artistiques et d’associés artistiques. La direction artistique est solide et s’engage à favoriser et développer l’excellence artistique."
– Évaluateur de patrimoine canadien
Notre philosophie
Le programme vise le développement de danseurs forts en technique, dynamiques et ouverts artistiquement. L'objectif du programme est de développer des danseurs capables de manifester la diversité artistique requise par différentes compagnies et chorégraphes. Pour nous, l’essence de la formation est la suppression des obstacles qui limitent l’émergence de l’artiste intérieur. Être « technique », c’est d'être illimité et libre de façon optimale.
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Pour y parvenir, le programme adopte une approche individuelle de la formation en danse. L'accent est mis sur le mentorat et les opportunités pour tous les étudiants de travailler sur des rôles vedettes dans le répertoire et l'interprétation. En conséquence, les inscriptions sont limitées à environ 34 étudiants pour l’ensemble du programme.
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Une grande expérience de la performance est au cœur de la philosophie de formation du programme. Le programme présente deux séries de représentations en décembre et en mai, des tournées dans les écoles publiques de Winnipeg, ainsi que des représentations mettant en vedette les œuvres chorégraphiques des élèves de niveaux 3 et 4, des projets de représentations spéciales, des tournées et des festivals.
Chorégraphe: Christina Medina
Nos fondatrices
La School et le Apprentice Program des Contemporary Dancers ont été fondés par Rachel Browne en 1972 en tant que division de Winnipeg's Contemporary Dancers. En 1981, le programme d'apprentissage a été recréé, et Odette Heyn et Faye Thomson ont cofondé le Professional Program. En 1995, l'école a été constituée séparément de la société de Winnipeg’s Contemporary Dancers afin de se concentrer davantage sur son mandat unique.
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Odette Heyn, C.M. et Faye Thomson, C.M. ont codirigé le Professional Program pendant au-delà de 40 ans. Sous leur direction, le Program est devenu l'un des principaux programmes de formation en interprétation en danse contemporaine au Canada. Depuis plusieurs années, le personnel principal comprend la fondatrice de l'école, Rachel Browne, C.M., Artiste en résidence, Stephanie Ballard, et associée artistique, Gaile Petursson-Hiley.
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Tout au long de l'histoire du Professionnal Program, de nombreux diplômés ont continué à accéder à la profession et à se produire avec des compagnies et des chorégraphes de renommée locale, nationale et internationale. Le Program a également été à l'origine d'éminents chorégraphes et directeurs artistiques au sein de la communauté canadienne de la danse contemporaine et au-delà.