Corps professoral du Senior Professional Program
« Le personnel enseignant de la School of Contemporary Dancers est composé de trois professeurs principaux à temps plein et d’une diversité d’instructeurs invités réputés. La qualité du personnel enseignant principal et des invités est sans égale. » – Évaluateur du Patrimoine canadien
Dwight Chmilnisky
Aviseur financier
Professeurs/artistes invités
2023/24 et 2024/25
Le programme fait largement appel à des artistes reconnus de la communauté professionnelle de Winnipeg et accueille également chaque année plusieurs invités de renommée nationale et internationale en tant que professeurs invités et dans le cadre de collaborations artistiques. Parmi les invités récents et à venir, on compte :
Chorégraphes : Gaile Petursson-Hiley
Odette Heyn, CM et Faye Thomson, CM codirectrices
Technique, Répertoire, Composition, Pédagogie
En 1983, Odette Heyn et Faye Thomson fondent le programme professionnel de la School of Contemporary Dancers. Depuis lors, le programme professionnel a apporté d'importantes contributions à la communauté des arts de la danse contemporaine et au tissu culturel du Canada. Travaillant en partenariat depuis plus de quarante ans, elles sont les directroces les plus anciennes d'un programme national de formation en danse professionnelle au Canada. ​
​
En tant que créatrices de l'un des principaux programmes nationaux de formation professionnelle en danse contemporaine, Odette Heyn et Faye Thomson ont fait de Winnipeg un centre d'excellence réputé. Pendant plusieurs décennies, le programme a été la source de pratiquement toute la communauté professionnelle de la danse contemporaine de Winnipeg. Les codirectrices continuent d'initier de nombreuses collaborations locales, nationales et internationales. En tant que codirecteurs, ils ont été à l'origine de nombreux artistes se produisant avec des chorégraphes de renommée nationale et internationale. ​
Odette Heyn a dansé avec les Winnipeg's Contemporary Dancers, Rachel Browne, Brent Lott et Stephanie Ballard and Dancers. En 2013, elle a participé à la tournée Rachel Browne Tribute Tour des Winnipeg's Contemporary Dancers. Elle a chorégraphié des œuvres tant au niveau national qu'international, notamment pour le Festival of Canadian Modern Dance, l'Olympic Danscene (Calgary 1988), le Kuan Du Arts Festival à Taipei, l'Orchestre symphonique de Winnipeg, l'Orchestre symphonique de Vancouver, l'Orchestre symphonique d'Edmonton, L'Orchestre philharmonique de Calgary, l'Orchestre philharmonique de Hong Kong, l'Orchestre philharmonique de Malaisie et l'Orchestre symphonique de Singapour. En 2012, Odette a chorégraphié pour la production off-Broadway « Requiem for a Lost Girl » et, en 2013, « Mata Hari », à New York.
​
Mme Heyn a été professeur invitée pour la compagnie Winnipeg's Contemporary Dancers pendant de nombreuses années et a été directrice artistique adjointe sous la direction de Bill Evans. Auparavant, elle a été directrice artistique fondatrice du Sundance Children's Dance Theatre, créé grâce à une subvention d'exploration du Conseil des arts du Canada en 1979. Elle a reçu plusieurs subventions et a été jurée et évaluatrice pour le Conseil des arts du Manitoba et le Conseil des arts du Canada pour les Arts. Elle a également été membre du conseil d'administration de l'Alliance pour l'éducation artistique. ​
Faye Thomson s’est produite avec Stephanie Ballard and Dancers, Rachel Browne et Winnipeg’s Contemporary Dancers, notamment avec Tedd Robinson. Elle a été directrice des répétitions/Outside Eye pour Stephanie Ballard et Dancers pour plusieurs projets, ainsi que pour le groupe Winnipeg's Contemporary Dancers, notamment pour la tournée Rachel Browne Tribute. Plus récemment, elle a été directrice de répétition pour les œuvres présentées par NAfro Dance Productions et pour le duo « 241 » de Peter Quanz. Elle a étudié et joué dans la danse classique du sud de l'Inde pendant de nombreuses années sous la direction de Menaka Thakkar, y compris une tournée de spectacles acclamée en Inde en 1984-1985.
​
Mme Thomson a été professeur invitée pour la compagnie Winnipeg's Contemporary Dancers pendant de nombreuses années et a été directrice artistique adjointe sous la direction de Bill Evans. Pendant plusieurs années, elle a été membre du conseil d'administration du Conseil des arts de Winnipeg et membre du Comité consultatif sur les arts du Manitoba. Elle a reçu plusieurs subventions, notamment du Conseil des arts du Manitoba et du Conseil des arts du Canada. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en philosophie de l’Université du Manitoba : St. John’s College et d’un baccalauréat ès beaux-arts spécialisé en danse de l’Université York. En novembre 2016, Faye a été nommée membre honoraire du St. John’s College : Université du Manitoba. ​
En juin 2013, Mme Heyn et Mme Thomson ont été les récipiendaires du prix Investors Group Making a Difference du Conseil des arts de Winnipeg « pour leurs contributions extraordinaires aux arts ». ​
Odette Heyn et Faye Thomson ont été récipiendaires des « Lifetime Achievement Distinction Awards for Excellence in Dance » de Dance Manitoba en janvier 2016. ​
En décembre 2015, Odette Heyn et Faye Thomson ont eu l'honneur d'être nommées membres de l'Ordre du Canada. Ces nominations, l'une des plus hautes distinctions au Canada, ont été décernées « pour leur contribution à la danse contemporaine au Canada et au développement de la prochaine génération de danseurs ».
Chorégraphes : Stephanie Ballard
Stephanie Ballard Artiste en résidence/Archiviste
Répertoire, Technique d'interprétation, Héritage de la danse
Stephanie Ballard est une chorégraphe, coach personnelle et éducatrice reconnue. Elle a reçu les prix les plus prestigieux du Canada en matière de chorégraphie, notamment le prix Clifford E. Lee, le prix Jean A. Chalmers et le prix Jacqueline Lemieux. Ancienne apprentie, membre de la compagnie, directrice des apprenties et directrice artistique associée de Winnipeg's Contemporary Dancers, elle continue d'entretenir une étroite collaboration avec la compagnie en tant que chorégraphe invitée et conseillère en héritage. Son travail avec la Margie Gillis Dance Foundation comprend treize années de tournées en Asie, aux États-Unis, au Canada et en Europe. Elle est titulaire d'une maîtrise en conseil thérapeutique et a été active auprès de Learning Through the Arts et d'Artists-in-the-Schools. Elle est directrice fondatrice de Mouvement/Winnipeg Dance Projects et chorégraphe pour Drive Dance. Elle continue de créer régulièrement de nouvelles œuvres. Sa « Landscape Dancing » continue d'être présentée partout à Winnipeg, au Canada Dance Festival tous les deux ans et a fait partie des cérémonies d'ouverture du Musée canadien des droits de la personne. Le projet Legacy de Mme Ballard, qui s'étend sur dix ans, a été à l'origine de la création de la Winnipeg Dance Preservation Initiative. La WDPI organise des célébrations annuelles à l'occasion de la Journée internationale de la danse, en collaboration avec l'UNESCO et la communauté internationale. Mme Ballard est membre de la Society for Canadian Dance Studies et a siégé au comité de programme du Royal Winnipeg Ballet. Elle est conseillère honoraire de Dance Collection Danse et conseillère artistique de Peter Quanz et de QDance.
Chorégraphes : Gaile Petursson-Hiley
Gaile Petursson-Hiley, collaboratrice artistique
​
Technique, Répertoire
Gaile Petursson-Hiley contribue à la communauté de la danse canadienne en tant qu’artiste, créatrice et éducatrice depuis près de quatre décennies. En tant que danseuse principale des Winnipeg's Contemporary Dancers, Stephanie Ballard et Dancers and Pacific Ballet Theatre, Gaile a fait des tournées en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. En 2018, Gaile a reçu le prix Dance Manitoba Lifetime Achievement Award for Excellence in Dance.
Gaile est directrice fondatrice de Mouvement/Winnipeg Dance Projects. Son travail a été présenté à l’échelle nationale et internationale à New York, Ottawa, Vancouver, Calgary, Whitehorse et plus récemment au Mexique.
« Eclipse », l'œuvre intégrale de Gaile mettant en vedette les artistes vedettes de Drive Dance, a été créée en septembre 2015 à Winnipeg. En 2016, Kathleen Hiley Solo Projects a commandé à Gaile une œuvre originale pour la production intégrale Solo Production, 2016 de KHSP. Sa chorégraphie, pour cette compagnie, a été créée au Cool NY Dance Festival à New York.
Dans une critique de « Bronte » de Gaile parue en 2009, Holly Harris de The Dance Current a écrit : « Telle est la beauté de cette œuvre envoûtante, avec l'art mature de Petursson-Hiley créant des liens de compassion qui se brouillent à travers les générations de temps et d'espace. »
En tant que cofondatrice et codirectrice de Dance Collective avec Ruth Cansfield de 1989 à 1994, elle a créé plus de vingt œuvres originales pour la compagnie.
Gaile a reçu de nombreuses subventions du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts du Manitoba et du Conseil des arts de Winnipeg pour sa pratique créative. Elle a reçu le prestigieux prix majeur du Conseil des arts du Manitoba, d'une valeur de 25 000 $, pour la création de « Waltz », une collaboration avec la compositrice Holly Harris et l'artiste visuelle Susan Chafe.
Gaile est associée artistique à la School of Contemporary Dancers et vénère son métier et son rôle de maître enseignant, de créatrice et de mentor, partageant son travail continu avec l'école et la communauté.